jeudi 10 avril 2008

Nougat Glacé et son coulis de Framboises




c'est pas sans difficultées que j'ai réussi à faire cette recette.

ça fait longtemps que je la regardais, mais un truc me bloquait.... LA CHANTILLY !

Après que ma maman m'ait dit à plusieurs reprises que ce n'était pas si compliqué que ça (ben oui, avec moi, ça monte pas) j'ai donc acheté la crème que ma maman prend, et fait exactement comme elle (tout mis au congelateur un peu avant pour que ça soit bien froid...), et avec mon petit batteur à main electrique... j'ai battu, battu battu... RIEN , rebattu encore battu, toujours rien... Enfin rien ! quasi plus rien dans le bol mais moi j'en avais de partout car ça gicle, une horreur.

Bref, après pas mal de jurons et de noms d'oiseaux, foutu pour foutu, j'ai tout collé dans le bol du kitchen aid et au congelateur (le temps que ça rafraichisse les idées à tout le monde) Au pire je risquais vraiment rien.

Après 15 minutes j'ai branché le kitchen aid, et là.. miracle.... cette sal... biiiiiiip de crème est quand même montée en chantilly.



J'ai donc pu me lancer dans ma recette du nougat glacé.




Les ingrédients :



- 60 g d'amandes éfilées

- 25 g de sucre en poudre

- 50 g de miel (2 cuil. à soupe)

- 4 blancs d'oeufs

- 50g de sucre glace

- 100g de fruits confits macérés dans 2 cuil. à soupe d'alcool (je mets des écorces d'oranges confites)

- 40 cl de crème liquide bien froide



Faire griller les amandes doucement à la poële, en fin de cuisson ajouter le sucre en poudre et laisser caraméliser, bien remuer.

Les laisser tiédir puis les émietter à la main.

Monter la crème liquide en chantilly très ferme et ajouter le sucre glace tout en continuant de battre.

Ajouter les fruits confits (sans l'alcool) et les amandes grillées.

Battre les blancs d'oeuf en neige très fermes et jouter le miel tiède tout en continuant de battre.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation, mettre dans un moule (moi je mets dans des empreintes Flexipan de 12 charlottes) Mettre au congelateur.

Servir avec un coulis de framboises.



--------------





Coulis de Framboises :

500g de framboises, du sucre (je connais pas la quantité, je goute) et le jus d'un citron.

mélanger le tout, passer au chinois pour garder les grains des framboises.

c'est prêt.

J'en fais beaucoup d'avance l'été quand les framboisiers de mes parents donnent beaucoup et je congele.

c'est génial d'en ressortir en plein hiver.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas mal l'histoire de la chantilly

Anonyme a dit…

Le nougat m'est souvent réclamé par mes frangins mais je n'ai jamais pensé à l'individualiser avec les moules flexipan......on dit merci qui, on dit merci JUJU !!!! bisous
Myriam