vendredi 22 juin 2012

mini crèmes chocolat-lavande

J'ai testé les crèmes "chocolat-lavande" d'une recette de mon frère en taille petite cassolette !

un délice ! j'aime bien le faire en petite taille, car c'est... Surprenant au goût, mais j'ai peur que ça soit vite écoeurant !
donc petite taille c'est bien !

Evidemment, il faut bien se garder de dire aux convives qu'il y a de la lavande dedans, la surprise est meilleure !!!!

il faut :

- 25cl de lait
- 25 cl de crème fleurette
- 1 sachet de fleurs de lavande (j'utilise ceux là http://www.albertmenes.fr/gamme/categorie/herbes-aromatiques/produit/lavande-provence.html)
- 180 g de chocolat
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 de sucre en poudre

1/ Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole et ajouter les fleurs de lavande. Laisser infuser. (moi je mets le sachet dès le départ, ça infuse mieux)

2/ fouetter ensemble le sucre et les jaunes d'oeufs sans blanchir et verser dans le mélange à la lavande. Remettre sur feu doux et porter à 84 ° en remuant souvent (j'ai pas encore de thermomètre alors je fais au feeling)

3/ Mettre les carrés de chocolat un à un en fin de cuisson, pour les faire fondre, et bien fouetter.

4/ Lorsque la crème est bien lisse et homogène, la verser dans des petits pots et laisser figer au réfrigérateur 2 heures au moins. Déguster frais.

Au départ le titre fait un peu peur, peur du nouveau, du différent, mais ça passe très bien ! surtout en petite cassolette.....

1 commentaire:

cachounie a dit…

ça donne envie mais sans la lavande ;)