mardi 9 octobre 2012

Brioche au sirop de châtaignes

De retour de mon séjour en Drôme provençale, j'ai ramené du sirop d'eyguebelle aux saveurs locales à savoir Châtaigne et Figue. Un délice.

Du coup, j'ai cherché des recettes à base de sirop de châtaigne, et j'ai trouvé celle d'une brioche sur le blog "la cuisine de Doria" dont je me suis inspirée


3 oeufs
250gr de lait
80 g de beurre coupé en petits morceaux
60 ml de sirop de châtaigne
100g de sucre de canne
1/2 cuil. à café de Sel
 500g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger








Il suffit de tout mettre dans la machine à pain en programme pâte, et de laisser faire.

SAUF..... que quand j'ai regardé quasi à la fin du pétrissage, ma pâte avait plus la tête d'une pâte à gaufre (voir même à crêpes) que d'une pâte à brioche.
J'ai donc rajouté de la farine encore et encore et encore... et ça n'a pas suffit.
J'ai donc remis mon programme eu départ, ajouté BEAUCOUP de farine et remis en marche.
J'ai surveillé pendant le pétrissage et ajouté de la farine jusqu'à obtention d'une pâte digne du nom pâte à brioche.
Ensuite, comme indiqué dans la recette j'ai séparé en 2 moules à cakes et j'ai fait 2 boules par moules. Et laissé gonfler (au chaud dans mon four que je tiédis légèrement avant)

Après les 2 heurs de repos ça avait tellement bien gonflé qu'il y en avait plein mon four.
J'ai fait cuire, et nous avons dégusté ce matin au petit déjeuné. 

Un délice.


Aucun commentaire: